Valorisation du potentiel touristique et récréatif de la Scarpe Amont

Les territoires du PMAD mise sur le tourisme fluvial

La Vallée de la Scarpe présente de nombreux atouts sur le plan environnemental, patrimonial, culturel et de loisirs de pleine nature, pour les habitants qui vivent à ses abords mais également un potentiel touristique pour les territoires. La Scarpe constitue ainsi un trait d’union entre plusieurs territoires, de l’Arrageois au Hainaut, formant un support d’aménités qu’il convient de valoriser.

La Scarpe canalisée amont présente les traits d’une voie à petit gabarit dit freycinet qui s’étend de l’écluse de Saint-Nicolas à celle de Lambres-lez-Douai (environ 24 km de linéaire) et traverse trois intercommunalités. Par extension, elle relie deux villes au patrimoine architectural et historique reconnu, représentatif de la Région Hauts-de-France, Arras et Douai. Elle se prolonge ensuite, dans sa partie aval, sur environ 36 km jusqu’à sa confluence avec l’Escaut. Une charte d’intention pour valoriser l’existant et projeter une nouvelle ambition touristique pour la vallée de la Scarpe de Douai à Mortagne-du-Nord a été signée en 2021 entre Voies Navigables de France (VNF), le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (PNR) et les intercommunalités riveraines de la Scarpe canalisée aval.

La Scarpe canalisée amont relève du domaine public fluvial de l’Etat confié à VNF, à l’exception de la partie en amont de St-Laurent Blangy qui a été décentralisée en 2018 au profit de la Communauté urbaine d’Arras.

En termes de trafic, cet itinéraire présente actuellement un potentiel limité. La navigation y est réduite (pas de trafic de fret, moins de 50 passages de bateaux de plaisance par an). Cette faible fréquentation conduit VNF à adapter ses moyens en limitant son action à la seule gestion hydraulique. Sauf volonté contraire du territoire, l’intérêt de la Scarpe canalisée amont comme infrastructure de transport et de plaisance fluviale devrait continuer à s’amenuiser.

Si la valorisation touristique et récréative de la Scarpe fait aujourd’hui consensus, il convient d’en évaluer le potentiel pour bâtir une vision partagée de l’avenir de ce linéaire et définir une offre de services adaptée aux enjeux économiques et stratégiques locaux.

Fort de ce constat, il a été décidé, lors du Conseil syndical du 8 mai dernier, de mener une concertation avec les acteurs des territoires afin de déterminer les scénarii d’une valorisation (mise en tourisme, paysagère…) de ce tronçon de la Scarpe et identifier les investissements nécessaires ainsi que les potentiels de retombées économiques pour les territoires.