Fiche d’identité

Le Pôle Métropolitain Artois Douaisis est un syndicat mixte fermé créé par arrêté préfectoral du 18 décembre 2017. Au préalable, le Pôle Métropolitain Artois Douaisis était porté par une association de préfiguration créée en juillet 2015.

Le Pôle Métropolitain Artois Douaisis est composé de six Établissements Publics de Coopération Interterritoriale (EPCI) situés dans les Départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) :

  • La Communauté Urbaine d’Arras
  • La Communauté d’agglomération du Douaisis (Douaisis Agglo)
  • La Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent
  • La Communauté de Communes Osartis-Marquion
  • La Communauté de Communes Campagnes de l’Artois
  • La Communauté de Communes Sud Artois

 

Il s’agit d’un Pôle « continu » c’est-à-dire sans discontinuité territoriale, contrairement aux Pôle Métropolitains en réseau.

Au 1er janvier 2022, le Pôle Métropolitain Artois Douaisis comptait 438 178 habitants (population municipale), chiffre communiqué par les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.

À quoi sert le Pôle Métropolitain Artois Douaisis ?

Le Pôle Métropolitain Artois Douaisis est une instance de réflexion et de dialogue, engagée dans une démarche de lobbying, au sein de laquelle ses membres s’attachent à cultiver connaissance commune, transparence et confiance.

Il n’exerce pas de compétences mais assure certaines fonctions :

  • Une fonction de « lobbying territorial », pour porter une parole forte à l’échelle de près de 450 000 habitants pour 310 communes auprès de la Région et de l’Etat.
  • Une fonction d’études et de prospective, au service des EPCI pour anticiper les besoins sur une problématique commune et mutualiser les moyens en matière d’ingénierie.
  • Une fonction de coordination/articulation et de facilitation / accélération, dans l’élaboration conjointe de politiques publiques communautaires qui nécessitent d’être mises en cohérence.
  • Une fonction de support contractuel, indispensable pour accéder aux financements de la Région, de l’Etat, voire de l’Europe.

Missions

Les statuts du Pôle Métropolitain définissent les actions d’intérêt métropolitain, lesquelles relèvent de trois grands axes stratégiques :

Transports et mobilité : la poursuite du travail de lobbying engagé auprès de la Région concernant le Réseaux Express Hauts-de-France, l’accompagnement des EPCI ayant acquis nouvellement la compétence dans la définition de leur stratégie de mobilité, l’anticipation des enjeux de mobilité liés à l’arrivée des grands projets structurants (Canal Seine Nord Europe, Plateforme E-Valley, installation de l’usine Renault Envision…).

Attractivité territoriale : la réalisation d’une démarche de concertation pour le développement d’un projet touristique partagé autour de la Vallée de la Scarpe Amont, en lien avec Voies Navigable de France (VNF) et le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Scarpe Amont.

Renforcement des solidarités : l’animation d’un groupe territorial concernant l’amélioration de l’offre de soins et de prévention.

 

Moyens

Le budget du Pôle Métropolitain Artois Douaisis est principalement alimenté par les contributions des Communautés (EPCI) membres. En 2022, la contribution annuelle est fixée à 0.60€/habitant soit 262 906,80 € de recettes.

L’équipe technique du Pôle Métropolitain Artois Douaisis compte une directrice et un chargé de mission

 

Par ailleurs, le Pôle Métropolitain travaille en étroite collaboration avec les structures d’ingénierie du territoire.